Emile Zeizig

Formation : Cedep (Insead).
1966, débuts en informatique sur grands systèmes IBM.
Il travaille 25 ans dans l’industrie au sein du groupe Danone, en informatique, puis dans les relations humaines.
1997, directeur général de la SEPR, l’un des plus importants organismes français de formation professionnelle initiale (4300 élèves, apprentis ou stagiaires, 350 enseignants ou techniciens).
Parallèlement à ses activités professionnelles, il s’investit dans le domaine associatif.
Il débute à 11 ans au Théâtre de la Colline de Ste Foy Les Lyon, fondé par Paul Fabre, son maître d’école. Il prendra la direction de cette troupe à la mort de son créateur : metteur en scène et parfois comédien ou auteur.
Co-fondateur de la Maison des Jeunes et de la Culture de la même ville, il en assurera la présidence à plusieurs reprises. Importante structure, elle abrite naturellement un théâtre, l’Espace Marcel Achard, une costumerie et un centre ressource.
1985, sur une idée de Fabienne Simian, comédienne et metteur en scène, il commence la réalisation de Mascarille, base de connaissance consacrée au théâtre d’expression française.
1999, il rejoint le jury des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre aux côtés de René Gachet et Jean-Jacques Lerrant. Cette association se consacre à la découverte de nouveaux textes d’auteurs.
2000, photographe accrédité auprès du Festival d’Avignon.
2001, création d’une petite maison d’édition.
2008, Président des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre, le plus important concours d’écriture dramatique francophone.
2008, il crée une agence photo consacrée au théâtre et à la danse : Mascarille.
2010, travaux de digitalisation du fonds de la Maison Jean Vilar à Avignon.
2012, La base de connaissance sur le Théâtre, Mascarille, est portée sur Internet grâce à un financement de la Région Rhône-Alpes et de la MJC de Ste Foy Les Lyon.
2013, 2015 étude d’un système de photographies 3D de costumes de théâtre et de danse pour le Centre National du Costume de Scène (Moulins), la Maison Jean Vilar (Avignon) en collaboration avec deux départements d’ingénieurs de l’INSA de Lyon. Le financement de la recherche est assuré par la Région Rhône-Alpes, Le Ministère de la Culture et la MJC de Ste Foy Les Lyon.
2014, président d’Europe et Cie, association organisatrice du Festival Printemps d’Europe et du Forum des langues de Lyon.
2015, photographe accrédité par la Comédie Française.